Ceci est un travail de design fiction. Le contenu de ce site propose des scénarios fictifs. Nous utilisons cette démarche de matérialisation des futurs en vue d’enrichir le débat et communiquer à un public large et varié des enjeux technologiques, environnementaux ou sociétaux.

Vous êtes membre de la communauté des Suisses de l’étranger? Participez à notre petit sondage pour partager votre avis sur l’idée de RESINT

À propos

À propos

Le centre de compétences RESINT a été créé il y a maintenant dix ans après un long processus politique et une votation populaire proposée suite à un référendum. Les résultats à l’époque ont donné une majorité claire pour établir un cadre légal solide permettant sa fondation et sa supervision. Durant cette première décennie, RESINT s’est focalisé sur l’augmentation de la résilience et de la capacité de défense du pays contre la désinformation et les opérations d’influence en ligne. Ce programme a donné lieu à la création de RESNET, un réseau de communication résilient activable en cas de crise.

Récemment, dans le cadre de la loi votée par le Parlement Fédéral, la Confédération a donné à RESINT le mandat de soutenir les autorités pour contrer, absorber et corriger les effets des dangers logistiques. Aujourd’hui ce sont 780 volontaires suisses qui mettent leurs compétences au service de la Suisse pour affirmer les capacités de résilience du pays. C’est au Centre de compétences RESINT, rattaché à la BLA (Base Logistique de l’Armée), sis à Sion (VS), qu’incombe la tâche de mettre en réseau les connaissances et valoriser les savoir-faire de ces volontaires.

Nos activités sont dans le respect des lois en vigueur tout comme des valeurs helvétiques (Loi sur l’armée Article 101/275). RESINT exclut les activités d’espionnage ou de désinformation, et les activités soutenues par le centre sont réalisées en toute transparence.

RESINT Patch

Accueil

Les bureaux de l’Accueil sont ouverts du lundi au vendredi, de 08h00 à 17h00.

Centre de Compétence RESINT
Rue de l’Industrie 27
CH-1950 Sion

Contact

Quentin Ladetto est à disposition pour répondre à vos questions relatives à RESINT, le projet et son rôle dans le programme de prospective au sein de l’Office fédéral de l’armement armasuisse.